Voir actualités sur les publications de la SES : ici.
La Société d'études syriaques invite ses membres à se retrouver le 18 novembre 2022 à l'Institut protestant de théologie. Au programme :
- 15h30 à 16h30 : conférence de Charles Naffah sur « Le Transitus Mariae syriaque : histoire du texte des Six livres »
- 16h30-17h30 Assemblée générale suivie d'un pot convivial
Les équipes syriacisantes de Paris (Orient & Méditerranée, IRHT, Mondes iraniens) ont organisé du 4 au 9 juillet 2022 les XIII Symposium Syriacum et du XIe Congrès d'études arabes chrétiennes. Un rendez-vous international qui a réuni près de 400 personnes (chercheurs et étudiants) dans les locaux de l'INALCO.
Ce 21 mai 2021, Françoise Briquel Chatonnet, Présidente de notre association, vient d'etre élue membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Fondée par Colbert en 1663, cette illustre institution accueille pour la première fois une femme syriacisante. Merci à notre Présidente de représenter si fièrement nos études !
Margherita Farina et Lionel Dumarty organisent à Paris le 8 déc. 2022 une journée d'étude sur "La connexion abbasside : circulation des théories linguistiques entre les savants grecs, syriaques et arabes du VIIe au Xe siècle". Cette journée d'étude a lieu dans le cadre des activités du laboratoire Histoire des théories linguistiques (HTL, CNRS) et du Labex EFL "Grammaires étendues".
Du 31 oct. au 6 novembre 2022 l'université de Lille accueillera une école d'automne intitulée "Ad Limina Orientis. Oriental Christianities on the Silk Roads during the Long Late Antiquity. Languages, Texts, Objetcs, Images".
Organisée dans le cadre du projet EX-PATRIA du laboratoire HALMA - Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 par Ekaterina Nechaeva et Alexey Muraviev, cette première école d'automne offrira une introduction ainsi qu'un aperçu approfondi de l'histoire de l'Antiquité tardive eurasienne. Elle offrira aux étudiants une occasion d'acquérir et de consolider leurs connaissances de l'Orient chrétien de l'Antiquité tardive et de ses cultures interdépendantes. [lire la suite sur le programme en ligne]
Le matin, des cours de langues syriaque, arménien, sogdien, moyen-arabe sont notamment proposés.
Les 22 et 23 juin, un colloque sur la réception syriaque et arménienne d'Évagre le Pontique sera organisé par Michele Cutino et Matteo Poiani à l'Université de Strasbourg. Accessible par visio-conférence (contacter matteo.poiani@etu.unistra.fr).
Le 3 juillet 2021 l'association italienne Syriaca organise une journée de conférences sur le thème de l'Araméen christo-palestinien. Cette journée sera suivie de l'assemblée générale le 4 juillet
2021. Tout sera accessible en ligne. Pour assister à cette journée, s'inscrire au préalable : https://unive.zoom.us/meeting/
Dans le cadre du cours de Langue et littérature syriaque de l'université de Pise, le professeur Pier Giorgio Borbone a invité Alexandre Varela Espósito (Fondo nazionale svizzero per la ricerca – Université de Pise) à présenter deux conférences :
- 11 et 12 mai 2021, 17h30-19h Alexandre Varela Expósito, “Tura d-Izla - Montagna santa, montagna dei santi. Alle origini del monachesimo siriaco nel Monte Izla”. Pour participer, contacter pier.giorgio.borbone@unipi.it
Du 26 mars au 16 juillet 2021, dans le cadre du projet ERC FLOS (Florilegia Syriaca: The intercultural dissemination of Greek Christian thought in Syriac and Arabic in the first millennium CE), Emiliano Fiori de l'Université de Venise organise une série de conférences sur l'organisation des savoirs et l'identité de chrétiens syriaques et arabes aux 8e-10e s. d'après l'étude de florilèges. Ces conférences seront accessibles en ligne.
- 7 Mai 2021, 11h, Nadine Abbas, « La Trinité chez Yaḥyā Ibn ‘Adī dans son livre La réfutation d’al-Warrāq: la méthode, les concepts, la doctrine". Pour participer, s’inscrire au lien suivant : https://unive.zoom.us/meeting/register/tZ0pf-GrpjgjG93EISkNBUAvMawrFLr3ZziL
- 6 mai 2021, de 13h à 14h30, Flavia Ruani et Francesca Barone sur "La version syriaque de la Synopse de la Sainte Ecriture attribuée à Jean Chrysostome". La présentation se tiendra dans le cadre des séminaires mensuels de l'équipe Section grecque et Orient Chrétien de l'IRHT (CNRS).
Pour participer en visio, contacter : flavia.ruani@irht.cnrs.fr
Conférence organisée par Sara Contini de l'Université de Bristol :
- 6 mai, 18h Matteo Poiani "Evagrius into Syriac: new dating evidence" (lien : https://meet.google.com/sdw-irnk-pqx ; pour participer, s'inscrire auprès de l'organisatrice (sara.contini@bristol.ac.uk).
Philippe GIGNOUX, Lexique français de la pharmacopée syriaque, Paris, Geuthner, 2020, 84 p.
Ce lexique repose sur un manuscrit (BnF syriaque 423), qui, pour partie, traduit des extraits de Galien et de Dioscoride, mais propose aussi un texte inédit rédigé directement en syriaque et qui offre une quantité de noms de plantes médicinales, mais aussi de produits animaux ou minéraux entrant dans les compositions pharmacologiques. Les noms de ces ingrédients sont souvent glosés dans des langues comme le grec (les plus nombreux), l’arabe, l’arabo-persan. Les entrées sont en français, de nombreux index permettant de naviguer dans cet océan linguistique et savant.
Le monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré
par Françoise BRIQUEL CHATONNET et Muriel DEBIÉ
Paris, Les Belles Lettres, 2017.
Un livre magnifiquement illustré sur toute l'histoire des communautés de langue syriaque, de leurs origines araméennes païennes à la diffusion du christianisme syriaque en Inde.
Pour prolonger le plaisir de l'exposition sur les Chrétiens d'Orient ou la préparer !
Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié lancent une nouvelle collection consacrée aux textes de l'Orient chrétien : la Bibliothèque de l'Orient chrétien (BOC). De l'Éthiopie au Caucase et à l'Iran, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge, la littérature chrétienne écrite en arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque s'invite en traduction française dans cette belle collection dont les trois premiers volumes ont vu le jour en ce mois de janvier 2017. Vive la BOC !
BOC 1
Gérard Colin, Saints fondateurs du christianisme éthiopien. Frumentius, Garimā, Takla-Hāymānot et
Ēwostāt
ēwos, Paris, Les Belles Lettres, 2017
BOC 2
Zaza Alekside et Jean-Pierre Mahé, Deux frères caucasiens de Prométhée. Amiran et Abrsk'il, Paris, Les Belles Lettres, 2017
La version géorgienne du mythe de Prométhée
BOC 3
Sébastien Morlet, Dialogue de Timothée et Aquila. Dispute entre un juif et un chrétien, Paris, Les Belles Lettres, 2017
Dialogue grec de l'époque de Justinien
Françoise Briquel Chatonnet, directrice de recherche au CNRS et vice-présidente de la Société d'études syriaques, est récompensée pour ses travaux qui ont porté notamment sur l'histoire et le patrimoine culturel syriaque.
Le prix, rarement décerné à une personnalité de la recherche en sciences humaines, a été remis en septembre 2016 à Paris, au collège de France, en présence de la ministre de l'Education nationale et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem.
Voir la vidéo "Les études syriaques par Françoise Briquel Chatonnet".