Voir actualités sur les publications de la SES : ici.

 

Notre Présidente élue membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Ce 21 mai 2021, Françoise Briquel Chatonnet, Présidente de notre association, vient d'etre élue membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Fondée par Colbert en 1663, cette illustre institution accueille pour la première fois une femme syriacisante. Merci à notre Présidente de représenter si fièrement nos études !


Actualités sur les événements hors SES

Syriaca ONLINE, 3-4 luglio 2021: Aramaico Cristiano Palestinese

Le 3 juillet 2021 l'association italienne Syriaca organise une journée de conférences sur le thème de l'Araméen christo-palestinien. Cette journée sera suivie de l'assemblée générale le 4 juillet 2021. Tout sera accessible en ligne. Pour assister à cette journée, s'inscrire au préalable : https://unive.zoom.us/meeting/register/tZIvdOCgrzkvEtc-U-H-cWykz5gYTPrJINpM


Visio-conférences (Université de Pise)

Dans le cadre du cours de Langue et littérature syriaque de l'université de Pise, le professeur Pier Giorgio Borbone a invité Alexandre Varela Espósito (Fondo nazionale svizzero per la ricerca – Université de Pise) à présenter deux conférences :

 

- 11 et 12 mai 2021, 17h30-19h  Alexandre Varela Expósito, “Tura d-Izla - Montagna santa, montagna dei santi. Alle origini del monachesimo siriaco nel Monte Izla”. Pour participer, contacter pier.giorgio.borbone@unipi.it

Télécharger
Alexandre Varela Lezioni 11 e 12 maggio
Document Adobe Acrobat 686.1 KB

Visio-conférence du projet FLOS (Venise)

Du 26 mars au 16 juillet 2021, dans le cadre du projet ERC FLOS (Florilegia Syriaca: The intercultural dissemination of Greek Christian thought in Syriac and Arabic in the first millennium CE), Emiliano Fiori de l'Université de Venise organise une série de conférences  sur l'organisation des savoirs et l'identité de chrétiens syriaques et arabes aux 8e-10e s. d'après l'étude de florilèges. Ces conférences seront accessibles en ligne.

 

- 7 Mai 2021, 11h, Nadine Abbas, « La Trinité chez Yaḥyā Ibn ‘Adī dans son livre La réfutation d’al-Warrāq: la méthode, les concepts, la doctrine". Pour participer, s’inscrire au lien suivant : https://unive.zoom.us/meeting/register/tZ0pf-GrpjgjG93EISkNBUAvMawrFLr3ZziL

Télécharger
FLOS_lectures_2021 def.pdf
Document Adobe Acrobat 378.3 KB

Conférence de l'IRHT en visio

- 6 mai 2021, de 13h à 14h30, Flavia Ruani et Francesca Barone sur "La version syriaque de la Synopse de la Sainte Ecriture attribuée à Jean Chrysostome". La présentation se tiendra dans le cadre des séminaires mensuels de l'équipe Section grecque et Orient Chrétien de l'IRHT (CNRS).

Pour participer en visio, contacter : flavia.ruani@irht.cnrs.fr

Conférence de l'Université de Bristol (RU) en visio

Conférence organisée par Sara Contini de l'Université de Bristol :

 

- 6 mai, 18h Matteo Poiani "Evagrius into Syriac: new dating evidence" (lien : https://meet.google.com/sdw-irnk-pqx ; pour participer, s'inscrire auprès de l'organisatrice (sara.contini@bristol.ac.uk).


Actualités sur les publications hors SES

Parution : Syriac Hagiography (2021)


Parution 2020 : Lexique de la pharmcopée syriaque (Ph. Gignoux)

Philippe GIGNOUX, Lexique français de la pharmacopée syriaque, Paris, Geuthner, 2020, 84 p.

 

Ce lexique repose sur un manuscrit (BnF syriaque 423), qui, pour partie, traduit des extraits de Galien et de Dioscoride, mais propose aussi un texte inédit rédigé directement en syriaque et qui offre une quantité de noms de plantes médicinales, mais aussi de produits animaux ou minéraux entrant dans les compositions pharmacologiques. Les noms de ces ingrédients sont souvent glosés dans des langues comme le grec (les plus nombreux), l’arabe, l’arabo-persan. Les entrées sont en français, de nombreux index permettant de naviguer dans cet océan linguistique et savant.

 


Parution : Le monde syriaque (2017)

Le monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré

par Françoise BRIQUEL CHATONNET et Muriel DEBIÉ
Paris, Les Belles Lettres, 2017.

 

Un livre magnifiquement illustré sur toute l'histoire des communautés de langue syriaque, de leurs origines araméennes païennes à la diffusion du christianisme syriaque en Inde. 

 

Pour prolonger le plaisir de l'exposition sur les Chrétiens d'Orient ou la préparer !


Naissance de la BOC !

Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié lancent une nouvelle collection consacrée aux textes de l'Orient chrétien : la Bibliothèque de l'Orient chrétien (BOC). De l'Éthiopie au Caucase et à l'Iran, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge, la littérature chrétienne écrite en arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque s'invite en traduction française dans cette belle collection dont les trois premiers volumes ont vu le jour en ce mois de janvier 2017. Vive la BOC !


BOC 1

 

Gérard Colin, Saints fondateurs du christianisme éthiopien. Frumentius, Garimā, Takla-Hāymānot et

Ēwostāt ēwos, Paris, Les Belles Lettres, 2017

BOC 2

 

Zaza Alekside et Jean-Pierre Mahé, Deux frères caucasiens de Prométhée. Amiran et Abrsk'il, Paris, Les Belles Lettres, 2017

 

La version géorgienne du mythe de Prométhée

BOC 3

 

Sébastien Morlet, Dialogue de Timothée et Aquila. Dispute entre un juif et un chrétien, Paris, Les Belles Lettres, 2017

 

Dialogue grec de l'époque de Justinien



Françoise Briquel Chatonnet reçoit le prix Irène Juliot-Curie de la femme scientifique de l'année (Sept. 2016)

Françoise Briquel Chatonnet, directrice de recherche au CNRS et vice-présidente de la Société d'études syriaques, est récompensée pour ses travaux qui ont porté notamment sur l'histoire et le patrimoine culturel syriaque.

Le prix, rarement décerné à une personnalité de la recherche en sciences humaines, a été remis en septembre 2016 à Paris, au collège de France, en présence de la ministre de l'Education nationale et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem.

Voir la vidéo "Les études syriaques par Françoise Briquel Chatonnet".

En savoir plus.