Voir actualités sur les publications de la SES : ici.

 

Actualités de la SES

10 novembre 2023 : prochaine AG et 20e table ronde de la SES

La Société d'études syriaques invite ses membres à se retrouver le 10 novembre 2023 à l'Institut protestant de théologie pour sa 20e table ronde et son assemblée générale annuelle. Cette année la table ronde portera sur "La religion populaire chez les chrétiens de rite syriaque". L'Assemblée générale sera suivie d'un pot convivial. 

>> En savoir plus


Actualités sur les événements hors SES

Publication d'un manuel de syriaque (2023)

Publication d'un manuel de syriaque pour universitaires francophones : É. Villey, Manuel de syriaque, en collaboration avec Simon Brelaud, Paris, Geuthner, 2023. La plupart des membres du bureau de la SES ont pris part au travail de relecture de cet ouvrage. En savoir plus >> 

2023-2024 Ecole de Langues Anciennes de Sorbonne Université (ELASU)

22 langues anciennes, dont le syriaque, seront enseignées dans le cadre de l'ELASU à partir de septembre 2023. La plupart des cours, gratuits, sont accessibles à la fois en présentiel et en visio-conférence. Cours à l'année. 1h à 2h hebdomadaires. Pour s'inscrire contacter directement l'enseignant.e dont l'adresse e-mail figure sur la liste ci-dessous attachée. 

Télécharger
ELASU_Brochure2023-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 17.2 MB
Télécharger
ELASU_Tableau des cours 2023-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 62.7 KB
Télécharger
ELASU_Planning hebdo 2023-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 107.4 KB

La connexion abbasside (Paris, Journée d'étude, 8 déc. 2022)

Margherita Farina et Lionel Dumarty organisent à Paris le 8 déc. 2022 une journée d'étude sur "La connexion abbasside : circulation des théories linguistiques entre les savants grecs, syriaques et arabes du VIIe au Xe siècle". Cette journée d'étude a lieu dans le cadre des activités du laboratoire Histoire des théories linguistiques (HTL, CNRS) et du Labex EFL "Grammaires étendues". 

>> Programme en ligne

 

AD LIMINA ORIENTIS / Ecole d'automne (Lille, 31-6 novembre 2022)

Du 31 oct. au 6 novembre 2022 l'université de Lille accueillera une école d'automne intitulée "Ad Limina Orientis. Oriental Christianities on the Silk Roads during the Long Late Antiquity. Languages, Texts, Objetcs, Images".

Organisée dans le cadre du projet EX-PATRIA du laboratoire HALMA - Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 par Ekaterina Nechaeva et Alexey Muraviev, cette première école d'automne offrira une introduction ainsi qu'un aperçu approfondi de l'histoire de l'Antiquité tardive eurasienne. Elle offrira aux étudiants une occasion d'acquérir et de consolider leurs connaissances de l'Orient chrétien de l'Antiquité tardive et de ses cultures interdépendantes. [lire la suite sur le programme en ligne]

Le matin, des cours de langues syriaque, arménien, sogdien, moyen-arabe sont notamment proposés. 


Actualités sur les publications hors SES

Parution : Syriac Hagiography (2021)


Parution 2020 : Lexique de la pharmacopée syriaque (Ph. Gignoux)

Philippe GIGNOUX, Lexique français de la pharmacopée syriaque, Paris, Geuthner, 2020, 84 p.

 

Ce lexique repose sur un manuscrit (BnF syriaque 423), qui, pour partie, traduit des extraits de Galien et de Dioscoride, mais propose aussi un texte inédit rédigé directement en syriaque et qui offre une quantité de noms de plantes médicinales, mais aussi de produits animaux ou minéraux entrant dans les compositions pharmacologiques. Les noms de ces ingrédients sont souvent glosés dans des langues comme le grec (les plus nombreux), l’arabe, l’arabo-persan. Les entrées sont en français, de nombreux index permettant de naviguer dans cet océan linguistique et savant.

 


Parution : Le monde syriaque (2017)

Le monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré

par Françoise BRIQUEL CHATONNET et Muriel DEBIÉ
Paris, Les Belles Lettres, 2017.

 

Un livre magnifiquement illustré sur toute l'histoire des communautés de langue syriaque, de leurs origines araméennes païennes à la diffusion du christianisme syriaque en Inde. 

 

Pour prolonger le plaisir de l'exposition sur les Chrétiens d'Orient ou la préparer !


Naissance de la BOC !

Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié lancent une nouvelle collection consacrée aux textes de l'Orient chrétien : la Bibliothèque de l'Orient chrétien (BOC). De l'Éthiopie au Caucase et à l'Iran, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge, la littérature chrétienne écrite en arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque s'invite en traduction française dans cette belle collection dont les trois premiers volumes ont vu le jour en ce mois de janvier 2017. Vive la BOC !


BOC 1

 

Gérard Colin, Saints fondateurs du christianisme éthiopien. Frumentius, Garimā, Takla-Hāymānot et

Ēwostāt ēwos, Paris, Les Belles Lettres, 2017

BOC 2

 

Zaza Alekside et Jean-Pierre Mahé, Deux frères caucasiens de Prométhée. Amiran et Abrsk'il, Paris, Les Belles Lettres, 2017

 

La version géorgienne du mythe de Prométhée

BOC 3

 

Sébastien Morlet, Dialogue de Timothée et Aquila. Dispute entre un juif et un chrétien, Paris, Les Belles Lettres, 2017

 

Dialogue grec de l'époque de Justinien