Présentation de la SES

La Société d'Études Syriaques est une société savante qui a pour objet la culture des chrétientés orientales de langue syriaque (araméen d'Édesse/Urhay, aujourd'hui Urfa en Turquie du S.E.), quelle que soit leur confession. Dans un but scientifique et académique, elle s’intéresse à l’histoire, à l’art, à la littérature et de manière générale à tout ce qui a fait la richesse de la culture des communautés de langue syriaque.

 

Créée en 2004 sous l’impulsion d’Alain Desreumaux (Président, Directeur de recherche au CNRS), de Françoise Briquel Chatonnet (Vice-présidente, Directrice de recherche au CNRS) et de Muriel Debié (Secrétaire, Directrice d’études à l’EPHE), elle rassemble chercheurs et curieux passionnés par la riche culture de langue syriaque encore trop méconnue en Occident. Elle est constituée d’un bureau et d’un conseil scientifique international.

 

Son but est de promouvoir les études syriaques, de favoriser les échanges et la circulation de l’information entre ceux qui en sont partie prenante, d’organiser des rencontres et de susciter des publications sur ce sujet.